Eliquide : quel taux PG / VG choisir ?

Les composants en détail

Pour choisir votre e-liquide, vous devez prendre en compte vos goûts en terme d'arômes évidemment, le taux de nicotine dont vous avez besoin mais aussi le taux de PGVG, celui-ci influera sur la création de vapeur et sur le hit. L'e-liquide se compose de deux éléments essentiels : le propylène glycol et la glycérine végétale. À eux deux, ils participent directement de la vaporisation mais c’est vous qui allez décider du ratio le plus adapté à votre style de vape.

Qu’est ce que le Propylène Glycol (PG) ?
Le PG, abréviation pour Propylène Glycol est un composé chimique dérivé de la pétrochimie. Cette substance fluide est largement utilisée dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. Utilisé dans la vape, le propylène glycol a plusieurs rôles. Il transporte la nicotine jusqu'aux poumons, il renforce les arômes mais il est aussi responsable du hit en gorge.

Qu’est-ce que la glycérine végétale (VG) ?
La glycérine végétale est l’élément central du e-liquide car il permet sa vaporisation. D’origine naturelle, on la retrouve fréquemment dans les produits du secteur agro-alimentaire.

composition e-liquide

Quelle différence entre un eliquide riche en PG et un eliquide riche en VG ?

Lorsqu’on opte pour une vape orientée saveurs, c’est à dire qu’on se concentre avant tout sur le goût, alors il est recommandé de choisir un e-liquide dont le pourcentage de propylène glycol est relativement élevé. On pourra par exemple utiliser un eliquide en 50/50, en 60/40 ou en 80/20. Attention cependant, plus la quantité de propylène glycol est grande plus le mélange se fluidifie, prenez donc garde aux fuites et optez pour un matériel qui accepte ce type d’eliquides. Couplés à un atomiseur ou clearomiseur MTL par exemple, les e-liquides à fort taux de PG apportent un hit soutenu, idéal pour les fumeurs en pleine transition vers la cigarette électronique.

À l’inverse, les vapoteurs en quête de nuages devront se tourner vers un e-liquide au taux de glycérine végétal élevé. Elle n’est pas la meilleure substance pour restituer les saveurs mais elle offre une vape plus douce et atténue le hit. Attention toutefois aux taux trop élevés de VG, puisqu’elle a tendance à encrasser les résistances de vos clearomiseurs et atomiseurs. Le mieux est d’utiliser une résistance inférieure à 1 ohm lorsque vous vapotez ce type d’e-liquides. Ces derniers conviennent davantage aux vapoteurs expérimentés amateurs de DL.

Le propylène glycol, un risque pour notre santé ? 

Comme expliqué précédemment, le propylène glycol est une substance chimique. Si le terme “chimique” peut faire peur, le propylène glycol n’est pourtant pas nocif pour les voies respiratoires. D’ailleurs, d’après une étude du Docteur Oswlad Hope Robertson de l’Université de Chicago, aux États-Unis, le propylène glycol serait un puissant germicide. Il protégerait même de certains virus. En effet, le docteur a mené une étude sur deux groupes de souris exposés au virus de la grippe. Dans l’une des chambre d’incubation, il a pulvérisé du propylène glycol dans l’autre il n’a rien fait. Les souris de la première chambre n’ont pas déclaré la maladie, en revanche les souris de la seconde sont mortes. On peut donc en déduire qu’il y a un lien certain entre propylène glycol et assainissement de l’air.

Attention aux allergies au PG

Cependant, comme pour bon nombre d’ingrédients, le propylène glycol peut entraîner une intolérance ou une allergie chez certains individus. Cela reste assez rare mais se traduit par des nausées et des maux de gorge ou de tête. Aucun symptôme grave n’est à déplorer.

Mais rassurez-vous, les industriels ont pensé à tout ! Vous pouvez évidemment utiliser un eliquide full VG si vous êtes allergique au propylène glycol, mais il existe aussi une alternative spécialement conçue pour les personnes intolérantes. C’est le cas du végétol.

Qu’est ce que le végétol ? 

Le végétol est annoncé comme le remplaçant du propylène glycol. C’est une innovation des laboratoires Xérès, garantie 100% d’origine végétale et qui offre la même efficacité que le propylène glycol. Une solution efficace pour les intolérants puisque cette formulation a l’avantage de ne pas irriter les voies respiratoires. Elle offre également une bonne assimilation de la nicotine et n’altère pas le goût des arômes.