Les sels de nicotine

Définition :
Inventés aux Etats-Unis, les sels de nicotine sont extraits des plants de tabac par procédé chimique. Un acide est ajouté pour extraire le sels de nicotine.

Sels de nicotine VS nicotine

Avec la nicotine “classique” que l’on retrouve dans les e-liquides, le temps d'absorption dans le sang est plus lent que lorsque l’on fume du tabac. C’est pourquoi, les nouveaux vapers, anciens gros fumeurs ont tendance à fumer énormément sur leur cigarette électronique pour assouvir leurs besoins et peuvent parfois être frustrés de toujours devoir vapoter pour y arriver. C’est là qu’interviennent les sels de nicotine. En utilisant des sels de nicotine, nous avons moins le besoin de vapoter sur notre cigarette électronique puisque la dose de nicotine est absorbée plus rapidement.
En effet, en quelques bouffés, c’est réglé ! Les gros vapoteurs peuvent utiliser entre 8 et 10 mL de e-liquide avec un dosage de 6ml par exemple. En utilisant les sels de nicotine, le vapers peut facilement descendre à 2ml de e-liquide en 20mg/mL.

Concernant le Hit

Les sels de nicotine ont un PH très proche de celui d’une cigarette électronique (PH de 5-6) contrairement à la nicotine des e-liquides. C’est pourquoi la sensation dans la gorge, ce que l’on appelle le Hit est similaire à une cigarette dite classique.
Bizarrement, il reste plus doux que la nicotine contenue dans les e-liquides de base. On peut donc augmenter la dose de nicotine sans cette sensation désagréable d’irritation dans la gorge.

Quel matériel utilisé pour les sels de nicotine ?

Pour fumer des sels de nicotine, il est indispensable d’utiliser le matériel adéquat. Il est préférable d’utiliser des “petites cigarettes électroniques”, autrement dit, des cigarettes qui ne sont pas ultra puissantes suffisent. Au niveau de la résistance, il faut utiliser celles qui sont égales ou qui dépassent les 1.0 oHm, sinon un surdosage nicotinique apparaîtra et la vape sera désagréable. C’est sur cette base et ses caractéristiques, que sont apparus les Pods. Aujourd’hui, ils fleurissent de partout. Toutes les marques proposent son ou ses propres pods. Ils ont bien compris que cette notion de fumer moins, mais d’absorber la nicotine plus vite était un réel besoin pour nos jeunes vapoteurs. Les Pods permettent un tirage serré, ne sont pas ultra puissants, même si leur technologie avance à grande vitesse, ils sont donc idéals pour les sels de nicotine.

Une addiction maintenue
Rappelons que la cigarette électronique est une alternative au tabac qui a pour but de faire diminuer la consommation de celui-ci jusqu'à ce qu'il n’est plus besoin d’en consommer. Or, les sels de nicotine eux, maintiennent l’addiction à un niveau élevé. C’est pourquoi, il est destiné à des profils de fumeurs et de vapoteurs particuliers. Petit fumeur, il n’est pas nécessaire de passer par le sel de nicotine, ou uniquement lorsque la consommation habituelle de cigarette classique est plus importante que d’habitude, lors de la consommation d’alcool par exemple. A ce moment, le sel de nicotine peut être envisagé.

Les sels de nicotine et la vape

Avec de la nicotine dite classique, il faut augmenter le niveau de vapeur. Plus il y a de nicotine et de puissance au niveau de la box, plus la sensation d’irritation dans la gorge peut-être très désagréable. Alors, les vapers baissent l’intensité de la vape mais, la nicotine met alors beaucoup plus de temps à passer dans le sang et ils vapotent plus. 

C’est là, que les sels de nicotine répondent à ce problème. Moins irritant, ils facilitent l’inhalation alors que le taux de nicotine est élevé. 

Pour quels vapoteurs sont destinés les sels de nicotine ? 

Les sels de nicotine peuvent être utilisés par les primo-vapoteurs cherchant un sevrage rapide et un hit plus doux que les e-liquides avec beaucoup de nicotine.  

Les gros vapoteurs sont intéressés par les sels de nicotine pour réduire leur consommation de e-liquides et de leur box. 

On retrouve aussi les vapoteurs confirmés qui ne supportent plus les e-liquides trop nicotinés. 

Un exemple ? Salt E-Vapor 

Salt E-vapor est une gamme de e-liquide comprenant des sels de nicotine créée par la marque French Liquide. Ils ont été conçus pour les novices de la vape voulant se sevrer du tabac rapidement. La French Liquide mise également sur des saveurs simples, pour que les débutants de la vape peuvent se forger un palais petit à petit, avant de passer à des e-liquides plus complexes.