Quel est le meilleur eliquide français ?

Lorsque l’on apprécie quelque chose, il n’est pas rare de chercher à en tirer le meilleur parti. La vape n’échappe pas à cette tendance et chacun cherche le meilleur liquide français ! Comme dans n’importe quel secteur, il n’existe cependant pas de « meilleur » eliquide français à proprement parler, mais plutôt celui qui vous convient le mieux. C’est un savant mélange entre la qualité des produits, leur nom mais aussi leurs designs qui feront pencher la balance – forcément subjective – d’un côté ou de l’autre. Il existe cependant des critères objectifs qui peuvent vous aider à dénicher le liquide qui vous correspond le mieux.
La qualité des ingrédients 
Certains experts estiment qu’en France, nous disposons des meilleurs arômes au monde. Il faut dire que nous disposons d’une véritable expérience, et d’une filière aromatique exceptionnelle. C’est dans la ville de Grasse, dans le département des Alpes-Maritimes, qu’est produite une bonne partie des parfums (alimentaires ou non) utilisés en France, et notamment dans la vape. A partir de plantes à parfum, nos aromaticiens créent des parfums naturels proches de la perfection. De nombreuses marques françaises de eliquides ont recours à la parfumerie de Grasse et leurs recettes s’en ressentent ! Ultra-réalistes, notamment pour les arômes fruités, les recettes produites à partir des arômes d’origine française vous plongent en un instant au cœur du fruit. De nombreuses marques françaises précisent sur leur site l’origine des arômes qu’elles utilisent. N’hésitez donc pas à vous montrer exigent : les meilleurs eliquides auront nécessairement des arômes de première qualité… Il en va bien évidemment de même pour la base (propylène glycol et glycérine végétale) mais aussi pour la nicotine.
Le processus de fabrication
Alors qu’à l’origine de la vape, les eliquides étaient produits de manière artisanale, parfois dans la torpeur d’un appartement, l’écrasante majorité des fabricants disposent aujourd’hui de laboratoires ultra sécurisés qui garantissent l’excellence des recettes. Parmi les laboratoires les plus importants, on peut notamment citer celui de Vincent Dans Les Vapes (VDLV), qui, non content d’avoir des commodités scientifiques très avancées, produit également sa propre nicotine à partir de plants de tabac qu’il cultive et destine exclusivement à la vape. Les marques Savourea, D’Lice et Alfaliquid ne sont pas en reste non plus et comptent parmi les laboratoires français à la pointe de la technologie. La plupart des grandes marques françaises respectent toutefois les normes les plus strictes de fabrication. Certaines bénéficient d’ailleurs de label ou de certification comme l’Origine France garantie ou la norme AFNOR. En ce qui concerne cette dernière, les marques D’LICE, FUU, ALFALIQUID et VINCENT DANS LES VAPES en bénéficient.
Les saveurs
Vous avez certainement déjà compris que l’imagination des fabricants d’eliquides n’avait pas de limite ! De la recette classique aux combinaisons les plus aventureuses d’ingrédients, vous devriez pouvoir trouver aisément votre bonheur. Cette quête du Graal pourrait même nécessiter plusieurs essais avant que vous ne dénichiez le meilleur liquide français… Il faut savoir que les recettes d’eliquide sont divisées en grandes familles. Certains utilisateurs de cigarette électronique aiment indifféremment les eliquides de ces grandes familles. Mais en général, vous aurez une famille de prédilection. Il convient donc d’abord de déterminer celle qui est faite pour vous. En général, notre premier réflexe consiste à chercher les sensations que nous avions lorsque nous étions fumeur. C’est donc vers la catégorie des « classics » que nous nous tournons majoritairement pour débuter notre sevrage. La catégorie des « classics gourmands » ajoute, comme son nom l’indique, de petites touches discrètes de gourmandise aux saveurs sèches des classics. Il s’agit souvent de vanille ou de caramel, par exemple. Les autres familles se répartissent comme suit : les saveurs mentholées, fruitées, fraîches (souvent elles aussi fruitées) et enfin gourmandes. A vous de déterminer celle qui vous convient le mieux avant de vus reporter à notre sélection des meilleurs eliquides / marques françaises de ces catégories respectives !
Le taux de nicotine
Le meilleur eliquide sera nécessairement celui qui vous fournit un taux de nicotine adapté à vos besoins. N’oublions pas que la cigarette électronique doit vous aider à vous passer définitivement du tabac ! Pour cela, n’ayez pas peur des taux élevés de nicotine, surtout en débutant la vape. Addict à la nicotine, votre corps réclame au début de recevoir sa « dose ». En choisissant des taux trop faibles, vous ne lui donneriez pas satisfaction et vous ressentiriez le manque, soit votre pire ennemi ! Privilégiez donc des taux élevés au début, avant de progressivement les diminuer selon vos besoins. Car vous l’aurez compris, le meilleur eliquide français est celui qui vous permettra de vous passer définitivement du tabac ! Rendez-vous dans nos différents articles pour trouver la saveur de vos rêves !