Le hit de la cigarette électronique

Comment trouver le bon hit ?

Le hit, qu'est ce que c'est ?

Le hit correspond à la sensation en gorge ressentie lorsque l'on fume ou lorsque l'on inhale la vapeur issue d'une cigarette électronique. Cette sensation se découvre et se personnalise.
Pour les anciens gros fumeurs par exemple, le hit ne doit être soutenu sans quoi ils auront l'envie d’allumer une cigarette classique à la première occasion . À contrario, si le hit est trop fort, selon le profil de celui qui vapote, la personne aura une sensation désagréable d’irritation dans la gorge. Encore une fois, tout dépend du profil du vapoteur.

Plusieurs solutions pour un hit puissant

Pour un hit puissant vous devez prendre en compte différents paramètres comme le taux de PGVG et le taux de nicotine de votre eliquide ou encore la valeur de votre résistance et les caractéristiques de votre réservoir. Toutes ces données sont communiquées par le fabricant ou le distributeur.

Quelle cigarette électronique choisir pour obtenir le meilleur hit ? 

Le matériel joue effectivement un rôle primordial dans la recherche du hit (sensation en gorge qui rappelle celle d’une cigarette) idéal. Que ce soit la cigarette électronique en elle même ou les résistances, c’est l’ensemble qui participe de cette légère irritation en gorge que beaucoup recherchent.

  • Le matériel adéquat :

Lorsqu’on arrête de fumer, on privilégie davantage un hit soutenu et donc un tirage serré. On optera alors pour un atomiseur ou clearomiseur dit MTL (MTL : inhalation indirecte identique à celle du fumeur) avec des airflows réglables. Ces arrivées d’air doivent être fermées ou peu ouvertes afin de concentrer la vapeur, de la rendre plus chaude et pour restituer le hit le plus fidèlement possible.

  • Les résistances adaptées :

Les résistances se situant à l’intérieur de votre réservoir influent également sur le hit ressenti. Plus la valeur de la résistance sera basse, plus le hit sera prononcé. Une résistance avoisinant les 1 ohm sera parfaite pour une sensation en gorge assez proche de celle que vous avez connu auparavant.

  • Et les e-liquides dans tout ça ?

Le choix des e-liquides est aussi important voire davantage que le matériel pour obtenir le hit souhaité. Le taux de propylène glycol et de nicotine changent considérablement le ressenti en gorge. Plus le pourcentage de propylène glycol sera élevé, plus le hit sera soutenu, cette substance étant légèrement irritante pour les muqueuses. C’est d’ailleurs pour cela que l’on recommande aux vapoteurs de boire beaucoup. Le taux de nicotine est aussi un élément à prendre en considération lorsqu’on recherche un hit prononcé. Plus il sera haut et plus le ressenti sera intense. Enfin le choix des arômes lui même peut avoir un impact sur le hit. Certaines saveurs comme les mentholées par exemple peuvent provoquer un hit plus puissant.

Attention ! 

Plus la cigarette est puissante, plus la nicotine est fortement ressentie par l’organisme. Vous devrez donc opter pour un taux plus faible. Pour les anciens gros fumeurs, il est recommandé d’acheter un matériel débutant qui offre un tirage plus serré, soit un hit plus puissant. On oublie donc les boxs à accus et on privilégie les pods ou les kits tout-en-un avec une puissance inférieure à 30W.

Et si à l’inverse je souhaite un hit relativement discret ?

Pour un hit moins soutenu et plus doux alors on privilégiera un clearomiseur ou atomiseur DL avec de larges arrivées d’air. On choisira un liquide avec un taux de glycérine végétale élevé (30/70, 20/80 ou full VG) et un taux de nicotine bas. Pour garder un taux de nicotine élevé tout en réduisant le hit vous pouvez opter pour les sels de nicotine.