Quel taux de nicotine choisir dans son e-liquide ?

0, 3, 6, 9, 12, 18mg ?

Qu'est-ce que la nicotine et comment agit-elle sur l'organisme ?

D'après le magazine de santé Futura Santé, "La nicotine est un alcaloïde contenu dans le tabac. C'est une substance psychoactive qui agit sur le cerveau. Elle imite notamment un neurotransmetteur naturel : l'acétylcholine. Elle se fixe sur les récepteurs dits « nicotiniques », ce qui conduit à l'ouverture d'un canal qui laisse passer des ions Na+. La membrane du neurone est alors dépolarisée : le neurone est excité."
Comme vous vous en doutez, cette "excitation" entraîne une forte dépendance, d'autant plus que la stimulation de ces récepteurs libère la molécule du bonheur : la dopamine. C'est sensiblement la même chose que lorsqu'on vous tend un sachet de bonbons. Vous en prenez un, son goût sucré vous plaît, vous éprouvez un plaisir certain à le déguster, mais si on vous retire le paquet et que vous ne pouvez pas en reprendre, la situation devient inconfortable et vous souhaitez plus que jamais y goûter à nouveau, c'est ce que l'on appelle le manque.

Cigarette et e-cigarette, des dosages différents ?

La cigarette est bien sûr composée de tabac mais aussi d’une multitude de produits chimiques ajoutés par les fabricants. D'après l'industrie du tabac, il existe différents dosages de nicotine selon les marques, mais dans les faits il est tout bonnement impossible de les déterminer. Cette croyance selon laquelle il existerait des cigarettes fortes et des cigarettes lights est trompeuse…
Sur le marché il y a en effet des cigarettes avec des taux qui varient entre 7 et 14 mg de nicotine mais les cigarettes dites "light" que ce soit en goudrons ou en nicotine n'existent pas ! Ce sont seulement des cigarettes classiques avec un filtre dans lequel des petits trous ont été percés. La fumée est ainsi "diluée" mais elle n'en reste pas moins nocive… De plus, pour compenser le manque de nicotine absorbé, les fumeurs tirent bien plus souvent sur leur cigarette et ingèrent donc tout autant, voire davantage, de substances chimiques…
Quant aux e-liquides, ils possèdent un taux de nicotine qui reste à priori fixe (0, 3, 6, 12, 16, 18 mg), même si l'on sait que la vaporisation et donc la qualité d’absorption diffère selon les modèles de cigarettes électroniques.

Cigarette et e-cigarette, une absorption nicotinique différente ?

La nicotine contenue dans les cigarettes classiques n’est pas assimilée de la même manière que la nicotine contenue les flacons de e-liquides.

L’explication est la suivante : des additifs puissants sont ajoutés à la préparation de tabac et ils interfèrent sur la manière dont le corps absorbe la nicotine, c’est le cas par exemple de l’ammoniac. Cette administration appelée « shoot » implique que la nicotine monte rapidement au cerveau : le temps de transmission est évalué à moins de 10 secondes !

Quant à la cigarette électronique, il s’avère difficile de déterminer la durée exacte de ce phénomène. Cependant, une étude menée par Konstantinos Farsalinos,  cardiologue au centre de chirurgie cardiaque Onassis à Athènes, a montré que pour retrouver un taux de nicotine dans le sang identique à celui d’un fumeur, il fallait vaper près d’une demi heure !

Alors comment trouver son dosage ?

On recommande en général à un nouveau vapoteur de commencer avec un dosage de 11mg mais c’est véritablement à l’usage qu’il est possible de déterminer ce qui nous convient le mieux.

La nicotine a aussi l’avantage de reproduire le petit picotement de la fumée de cigarette dans la gorge, appelé hit. Ce hit est recherché par de nombreux utilisateurs de e-cig parce qu’il leur rappelle justement la cigarette traditionnelle.

Dans tous les cas, l’idéal est de tester et de ne pas avoir peur d’utiliser un fort dosage en nicotine au départ, vous aurez tout le temps de diminuer progressivement votre taux par la suite.